Les artistes

Peeter NEEFFS

Qui était Peeter Neeffs ?

Né vers 1578 à Anvers. Mort entre le 26 février 1656 et 1661 à Anvers. XVII° siècle. Ecole flamande. Peintre d’histoire, compositions religieuses, architectures, intérieurs d’églises.

Probablement élève de H. Van Steenwyck, il entra en 1609 dans la gilde d’Anvers. Il devait être très pauvre, car en 1612 il devait encore 23 gulden à la gilde. Il épousa, en 1612, Maria Lauterbeens. Il eut pour élèves ses fils Pieter II et Lodowyck et Lauwerys de Cates en 1612.

Style et techniques de Peeter Neeffs

Il peignit des sujets d’architecture, principalement l’église d’Anvers dans les tableaux de J. Uytewael, Jan Brueghel, S. Vrancx, Adr. Stalbent, Fr. Franken II et III, Th. Van Thulden, David Teniers le jeune, B. Peters, N. Van Eyk I, G. Coques, Th. Michau. Ses oeuvres sont presques impossibles à distinguer de celles de son fils Peter ; la manière et la signature sont à peu près identiques et les vieux catalogues ne font pas de différence entre les deux Peter Neefs.

Le renouveau d’intérêt pour l’oeuvre de Saenredam, a également attiré l’attention sur les très nombreux peintres d’intérieurs d’églises hollandais et sur leurs imitateurs flamands. Dans les cas les moins intéressants, ces intérieurs d’églises étaient traités pour la seule mise en place d’un décor solennel ; dans les cas les meilleurs, les intérieurs d’églises ne sont considérés que comme le suport privilégié du jeu infini des rais de lumière se propageant et se répercutant selon les données d’une architecture complexe et pourtant rigoureusement logique. Dans le cas de Peeter Neeffs l’Ancien, l’éloignement est donné par le contraste entre les premiers plans traités en brun et les arrière-plans en gris violacés. On considère que les oeuvres de Peeter Neeffs le Jeune se reconnaîtraient à ce qu’elles sont moins vivement enlevées.

Achète toute oeuvre de l'artiste Peeter NEEFFS

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france