Les artistes

Paul Augustin AIZPIRI

Qui était Paul Augustin Aizpiri ?

Né le 14 mai 1919 à Paris. Mort le 22 janvier 2016. XX° siècle. Français. Peintre de genre, figures, paysages, fleurs, lithographe. Expressionniste.

Paul Augustin Aizpiri dans le monde artistique

Son père, d’origine basque, Ignacio Gorriti, souhaita le voir acquérir un métier. Il entra à l’école Boulle, dans la section des meubles de style, où il resta peu de temps. A dix-sept ans, en 1936, Aizpiri entra à l’école des Beaux-Arts, où il travailla pendant trois ans dans l’atelier de Sabatté. Il vécut ensuite deux années à Marseille, puis voyagea en Italie, séjournant notamment à Venise. 

Il participait alors à des expositions collectives, parmi lesquelles : le Salon de la jeune Peinture, dont il obtint un Prix en 1946 et où il voisinait avec Buffet, Minaux, Rebeyrolle, à cette époque où ce Salon promouvait un retour à la figuration, voire au réalisme, la Biennale de Venise en 1951, année où lui fut attribué le Prix National de Peinture. 

Depuis 1943,  il fait de nombreuses expositions individuelles, à Paris le plus souvent, notamment à la galerie Pétridès à partir de 1954, puis galerie Romanet de 1963 à 1971, ensuite galerie Tamenaga, ainsi qu’a New York, Londres, Tokyo en 1971, etc. En 1952, le Musée de l’Athénée à Genève lui consacra également une exposition personnelle. 

Style(s) et technique(s) de Paul Augustin Aizpiri

Pendant son séjour à Marseille, il prit ses thèmes à partir de la mer et du spectacle permanent de la ville haute en couleurs, comme l’était également alors sa peinture, où se reconnaissaient encore quelques traces de fauvisme et d’un post cubisme uniquement stylistique et très tempéré. 

Son voyage à Venise, bien que bref, eut une influence plus durable, puisqu’il en retira le thème des personnages de la Commedia dell ‘arte, qui peupleront définitivement sa peinture. C’est à partir de cette période qu’il se défit des traces stylistiques cubistes, au profit d’une écriture plus dynamique et qu’on peut apparenter au courant expressionniste.

Il a une production abondante, que justifie un apparent bonheur de peindre et de peindre un monde heureux. Il est resté à peu près indifférent aux secousses qui ébranlent en permanence le milieu de l’art. Il veut communiquer son propre plaisir, le faire partager par l’intermédiaire d’une peinture sécurisante, dont l’action sur son public est encore amplifiée par une considérable production lithographique et d’illustrateur.

Achète toute oeuvre de l'artiste Paul Augustin AIZPIRI

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france